La Journée française de la Qualité et de l'Excellente Opérationnelle a réuni plus de 250 personnes à Paris le 4 février dernier.
L'occasion de célébrer les 10 lauréats des Prix de la Qualité 2020.
Retour sur les moments forts de cette journée...
 
LES PRIX DE LA QUALITÉ 2020
RATP > Grand Prix France
 
Malgré une période de travaux sans précédent, la ligne 14 du Groupe RATP réussit à offrir une qualité de service proche de la perfection à ses 550 000 clients quotidiens : 98,6 % de satisfaction de la ponctualité en 2019.  >> En savoir plus
 
Voir aussi les nominés du Grand Prix
ANIEL > Prix des Bonnes Pratiques - Cat. PME
 
En amenant son prestataire transporteur à revoir son plan de transport pour optimiser ses délais de livraison à J+1, la plateforme de distribution de pièces de carrosserie ANIEL (Groupe Faubourg) fait croître sa satisfaction client de 88 % à   93 % dans un rapport gagnant / gagnant.
>> En savoir plus
MiPih > Prix des Bonnes Pratiques - Cat. ETI
 
Acteur public du numérique en santé, le MiPih industrialise le développement de son nouvel ERP pour faire face à sa complexité, en créant la Forge logicielle. En 7 ans, le dispositif a divisé le délai de livraison par 25 tout en maintenant la qualité des livrables.  >> En savoir plus
SORRY MOM TATOUAGES > Prix des Bonnes Pratiques - Cat. TPE
 
Pour faire monter le tatouage en gamme, Sorry Mom révolutionne la relation client et s’attache au bien-être de ses artistes tatou-eurs : bien que 30 % plus chère que le marché, la société ouvre 3 boutiques en 3 ans avec un taux de transformation de 74 %.
 >> En savoir plus
3J TECHNOLOGIES > Prix des Bonnes Pratiques - Cat. TPE
 
En pleine période de transmission de l’entreprise, le bureau d’études technique d’ingénierie bâtiment 3J Technologies fait le choix de réduire son chiffre d’affaires pour organiser la montée en compétences de sa nouvelle équipe, et remporte 27 % de ses marchés en appel d’offres en 2018 contre 23 % en 2017.
 >> En savoir plus
Les Premières > Prix des Bonnes Pratiques - Cat. Public & Associations
 
L’incubateur pour femmes et équipes mixtes Les Premières améliore le leadership des femmes qu’il accompagne et créé 80 structures et 200 emplois en Gironde en 6 ans avec un taux de survie exceptionnel de 78 %.   >> En savoir plus
 
Voir aussi les nominés du Prix Bonnes Pratiques
Imane ALAOUI-TAKI > Prix Étudiant - Cat. Licence
 
Pour doubler le carnet de commandes de la PMI de filtres et composants industriels FICO-Filtration, l’étudiante de l'IUT de Moselle-Est (Université de Lorraine), Imane Alaoui-Taki, accompagne l’entreprise vers sa première certification (ISO 9001 version 2015) qui est obtenue en un temps record.
>> En savoir plus
Christophe JOUCLA > Prix Étudiant - Cat. Master
 
Apprenti de l'IEQT d'Aveyron, au sein du producteur de fertilisants organiques Frayssinet, Christophe Joucla diminue de 50 % le temps de changement de série sur la ligne de conditionnement, réalisant une économie de 50 000 € par an.
>> En savoir plus
Nicolas DROT > Prix Étudiant - Cat. Mastère
 
L’étudiant d'Arts et Métiers Sciences et Technologies, Nicolas Drot, a eu recours aux outils de la qualité et à la nouvelle méthode de Robotisation des Processus pour faire chuter de 15 à 5 jours le temps de traitement des dossiers à la Banque des Territoires, dans un temps et un budget records par rapport aux projets SI classiques.  >> En savoir plus
 
Voir aussi les nominés du Prix Étudiant
Les défis de la transformation digitale > Prix du Livre
 
Benoit Zante journaliste spécialisé en innovation et numérique et Quentin Franque, directeur marketing, offrent un retour d’expérience concret et illustré sur la transformation digitale de 27 décideurs de l’industrie française, avec leurs tops et leurs flops.  >> En savoir plus
 
Voir aussi les nominés du Prix du Livre
Qualité 2020 : 20 tendances, projets et scoops
 
Pierre Girault, Président de France Qualité, a livré les tendances, projets et scoops Qualité en ouverture de l'évènement.
 
 
A lire ici
 
Quali'Bord 2020
Les coulisses de la fabrication des trophées
 
Cette année encore, les trophées remis aux lauréats des Prix de la Qualité 2020 ont été réalisés par les élèves en Brevet Métiers d'Art Ébéniste du CFA Lavoisier à Brive.
Découvrez la signification de chaque trophée et les matériaux utilisés.
 
Les photos
MERCI AUX PARTENAIRES 
DE CETTE JOURNÉE
 
par France Qualité
 
RESTEZ INFORMÉS
 
FRANCE QUALITÉ
6, Place de la Madeleine
Facebook
Twitter
LinkedIn
Viadeo
YouTube
 
 
Cet email a été adressé à communication@francequalite.fr. 
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes adhérent du réseau France Qualité, abonné, ou partenaire.
 
 
© 2020 France Qualité